Question : Existe-t-il des trucs pour contrôler la sudation des pieds?

Réponse :
Oui, il existe des moyens simples pour contrôler la sudation. Nous vous recommandons, entre autres, de porter des chaussettes composées de fibres naturelles (coton ou laine naturelle) de couleur claire, de changer vos chaussettes au courant de la journée et de saupoudrer quotidiennement de la poudre de chlorure d’aluminium afin de minimiser la sudation. Certains traitements peuvent être effectués de manière à cibler davantage une sudation chronique et importante.
À force de demeurer au sec, vos pieds resteront secs!


Question : Avez-vous une routine efficace pour aider à diminuer l’inflammation?

Réponse :
Nous vous recommandons d’appliquer de la glace pour une durée de 15 minutes au site de la douleur pour ensuite enchaîner avec une compresse chaude d'une durée de 10 minutes. On termine le tout avec une application locale de Voltaren Emulgel.
Répéter cette routine deux fois dans la journée à des heures différentes ou directement après un mouvement douloureux.

Question : Existe-t-il des conseils d’hygiène pour éviter les risques de contagion d’une verrue plantaire?

Réponse :

Lorsque vous avez une verrue plantaire, nous vous recommandons de :

  • Laver votre bain et votre douche avec un détergent puissant (Lysol en liquide, vaporisateur ou lingette, par exemple).
  • Renverser vos chaussettes lors de votre cycle de lavage.
  • Si vous portez vos souliers sans chaussettes, vaporiser les semelles de vos souliers avec le détergent.
  • Couvrir la verrue plantaire avec un diachylon en tout temps.
  • Éviter de toucher la verrue plantaire avec vos doigts ainsi que de la faire saigner.
  • Éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics.

Question : Est-ce possible de réduire la douleur associée aux oignons?

Réponse :
Le fait de porter des chaussures confortables et bien ajustées évitera de compresser le pied inutilement. Il est même possible de faire tendre le cuir qui parcourt le rebord de l'oignon par un cordonnier ou votre podiatre. Si votre podiatre vous a prescrit une orthèse pour réduire et voire même cesser la progression de vos oignons, il est très important de la porter.


Question : Que faire pour éviter les ongles incarnés?

Réponse :

  • Couper vos ongles bien droits est suggérée (laissez une lisière blanche visible).
  • Limer l'épaisseur d'un ongle trop épais pour éviter l’ongle incarné.
  • Porter des chaussures qui ne compressent pas les orteils.

Si vous croyez avoir un ongle incarné, n’attendez pas qu’il s’infecte! Il peut être utile de verser un bouchon d’eau de Javel dans un litre d’eau tiède et d’y tremper votre pied pour une période de 15 minutes. Si après trois jours la situation ne s’améliore pas, n’essayez pas de vous improviser « chirurgien de salle de bain », passez nous voir, nous saurons vous aider.


Question : Existe-t-il un moyen pour diminuer la mauvaise odeur des pieds?

Réponse :
Oui, il existe certains trucs et conseils pour contrôler la mauvaise odeur de vos pieds. Nous vous recommandons, entre autres, de vous reporter à la question (Existe-il des trucs pour contrôler la sudation des pieds?), car il faut s'avoir qu'un pied à tendance humide devient un environnement parfait pour toutes infections fongiques. En fait, une infection fongique au sein de la peau des pieds peut amener certaines odeurs nauséabondes. De plus, on vous conseille de vaporiser toutes vos fausses semelles d'un détergeant (Lysol par exemple) pour ensuite les exposer à la chaleur du soleil pour bien assécher les semelles en question.
Sachez que s'il y a présence d'une infection fongique au sein de la peau, votre podiatre est le seul professionnel de la santé des pieds qui sera le déterminer pour ensuite vous proposer un traitement adéquat à cette condition.

Consultez fréquemment cette section pour connaître de nouveaux conseils à utiliser au quotidien.